"Il n'y a qu'un seul pape", a déclaré Ratzinger au Corriere. Mais cela n'explique pas lequel des deux




"Il n'y a qu'un seul pape", a déclaré Ratzinger au Corriere. Mais cela n'explique pas lequel des deux




Attention, attention : aujourd'hui l'interview exclusive de Massimo Franco du Corriere della Sera avec le pape Benoît XVI qui devrait enfin éclaircir le mystère des deux papes.

Copions les guillemets du "pape émérite" qui, selon l'interprétation donnée par Franco, couperait définitivement la tête du taureau aux rumeurs et disputes selon lesquelles Bergoglio voudrait être un pape illégitime :

" Il n'y a pas deux Papes. Le Pape est un ..." dit Joseph Ratzinger d'une voix faible , essayant de bien articuler chaque mot. "Le Pape n'est qu'un" répète-t- il en tapotant faiblement sa paume sur l'accoudoir ".

Le pape en est un, très bien. LE QUEL DES DEUX ALORS ? Ratzinger ne l'explique pas.

Si vous relisez attentivement l'article de Franco, nulle part Ratzinger ne dit : « Bergoglio est le seul vrai pape ». Ce qui aurait été la plus évidente, la façon la plus simple de résoudre une longue date conflit .

Par conséquent, si on le souhaite, les déclarations de Benoît pourraient également être parfaitement interprétées comme se référant également à lui-même : « Le pape est un et celui qui a gardé le petrine munus , c'est-à-dire moi.

Ratzinger poursuit dans l'interview de Franco :

« C'était une décision difficile. Mais je l'ai pris en pleine conscience, et je pense que j'ai bien fait. Certains de mes amis un peu "fanatiques" sont encore en colère, ils n'ont pas voulu accepter mon choix".

Sa décision a-t-elle laissé ses loyalistes mécontents ? Et qu'est-ce que ça veut dire ? Aldo Maria Valli ( ici : )

il aime beaucoup Benedetto, mais il n'a pas partagé son choix.

Valli pense que Bergoglio est un pape légitime, (même s'il n'est pas réel en substance spirituelle), et n'est pas satisfait de la démission de Ratzinger.

Cela n'exclut pas que Benoît ait apparemment pu démissionner pour suivre une stratégie à laquelle Valli échappe. Nous avons écrit sur cette hypothèse ici :

Benoît poursuit : « Je pense aux théories du complot qui ont suivi : qui a dit que c'était la faute du scandale Vatileaks, une partie d'un complot du lobby gay, une partie du cas du théologien conservateur lefebvrien Richard Williamson. Ils ne veulent pas croire à un choix conscient. Mais ma conscience va bien ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'incroyable sous-texte de Ratzinger dans le livre-interview "Last Conversations" avec Peter Seewald

Démission de Benoît XVI, de forts doutes aussi de l'avocat Carlo Taormina